Windows 95 renaît dans une app téléchargeable

Un développeur s’est amusé à ressusciter Windows 95, l’emblématique système d’exploitation de Microsoft, dans une simple application de 129 Mo que les utilisateurs de macOS, Windows et Linux pourront télécharger sur le site de partage de code Github.

Les nostalgiques de Windows 95 peuvent exécuter d'anciens jeux populaires, comme Solitaire grâce à une app accessible sur Github. (Crédit : D.R.)

Voici une nouvelle qui réjouira les nostalgiques des anciens systèmes d’exploitation. L’OS mythique de Microsoft, Windows 95, est désormais disponible en tant qu’application téléchargable sur n’importe quel ordinateur. La réalisation de ce projet revient à Félix Rieseberg, l’un des développeurs de la messagerie instantanée Slack. « J’ai mis Windows 95 dans une app Electron qui tourne désormais sur macOS, Windows 10 ou Linux. C’est une idée terrible qui fonctionne étonnamment bien », explique Felix Rieseberg sur son fil Twitter. Electron est un framework permettant de développer des applications multi-plateformes de bureau  – comme Slack – avec des technologies web (Javascript, HTML et CSS), .

L’application complète ne pèse que 129 Mo et peut être téléchargée directement depuis Github, le  service d’hébergement de code racheté cet été par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars. On ignore si Félix Rieseberg a bénéficié du soutien de Microsoft pour concevoir l’app ni si ce qu’il a développé est techniquement légal.

Cette version 1.1  du célèbre système d’exploitation comporte diverses applications Microsoft totalement fonctionnelles, comme Wordpad, MS Paint, Freecell Solitaire et autres Démineur. Elle supporte même les bons vieux lecteurs de disquettes. Seule ombre au tableau :  l’app n’est pas compatible avec Internet Explorer et ne permettra donc pas aux nostalgiques de Ws 95 de surfer sur la Toile.

Source : lemondeinformatique