VIRUS INFORMATIQUE – Il se cache dans des mails ayant pour objet une invitation pour une fête de Noël
Les fêtes de fin d’année sont une période propice pour les attaques informatiques. Entre la recherche de cadeaux, les courses pour le réveillon et les vacances, les internautes sont parfois moins prudents lorsqu’ils surfent sur la toile et se laissent attendrir par les petites attentions de Noël. Une joyeuseté ambiante sur laquelle les hackers n’hésitent pas à surfer, comme le prouve le logiciel malveillant Emotet.
Celui-ci se cache dans des mails invitant ses victimes à une fête de Noël. Une invitation qui se révèle particulièrement vicieuse lorsqu’on ouvre le document Word en pièce jointe. Celui-ci demande à sa victime d’autoriser l’affichage des contenus actifs pour pouvoir accéder au menu ou au programme de la fête en question. Une demande qui aura pour résultat de permettre au cheval de Troie caché dans le document de se déployer sur votre ordinateur.
Les données bancaires menacées
Selon les chercheurs de chez Cofense Labs et de Microsoft qui ont découvert le traquenard, le virus est particulièrement dangereux puisqu’il est multi-usage et polymorphe. La machine sur laquelle le logiciel malveillant se déploie est alors à sa merci. Il peut renfermer divers virus plus dangereux les uns que les autres(…) Lire la suite sur 20minutes