Très haut débit : la fibre optique accélère son déploiement

Un deuxième trimestre encourageant

On l’a dit et répété, la fibre optique a pris beaucoup de retard en France. Aujourd’hui, dans le cadre d’un plan France THD ambitieux, les opérateurs ne peuvent plus se tourner les pouces. Et cela s’en ressent dans le baromètre de l’Arcep.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié un nouvel état des lieux du marché de l’Internet fixe à haut et très haut débit en France, arrêté à la fin du mois de juin 2018. Sur le deuxième trimestre de l’année, le nombre d’abonnements très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mb/s) a atteint le chiffre de 7,9 millions de lignes (+370 000 en trois mois ; +1,7 million sur un an).

Ce sont les abonnements en fibre optique de bout en bout (FttH) qui progressent le plus (+325 000 par rapport au premier trimestre), et qui permettent à cette technologie de représenter désormais 50 % du total des lignes très haut débit. Au total, 3,9 millions de lignes FttH étaient actives en France à la fin du mois de juin. On apprend également que 42 % des locaux éligibles au très haut débit sont abonnés à un service de ce type (+5 points en un an), ce qui représente près de 29 millions d’abonnements.

11,7 millions de locaux raccordables

L’Arcep indique que sur l’année écoulée ce sont plus de 2,8 millions de locaux qui ont été rendus raccordables à la fibre optique de bout en bout, dont près de 830 000 au seul deuxième trimestre 2018. Cela porte le total de locaux éligibles au FttH à 11,7 millions, et est le signe — tangible — d’une accélération des déploiements (+33 %), tant attendue dans le pays. Il est de toute manière plus que temps d’accélérer, l’objectif affiché conjointement par le gouvernement et les opérateurs Orange et SFR étant d’atteindre 92 % de locaux raccordables au très haut débit d’ici à la fin de l’année 2020.

Source : lesnumeriques

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com