Android 5 pourrait arriver au printemps

Alors qu’Android 4 est à peine sorti, des rumeurs provenant du site Digitimes font état d’un lancement par Google d’Android 5, alias Jelly Bean, pour le second trimestre de cette année. L’OS mobile pourrait intégrer Chrome et fonctionner en mode dual boot avec Windows 8.

D’après le site technologique DigiTimes, qui s’est appuyé sur des témoignages de certains fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement taiwanaise, Android 5.0, également connu sous le nom de code Jelly Bean, pourrait être dévoilé par Google durant le second trimestre 2012.

Alors que la version 4 de l’OS mobile (nom de code Ice Cream Sandwich) vient tout juste de sortir de ses cartons, l’arrivée imminente de Windows 8 a peut-être conduit le Californien a accéléré sa feuille de route. Google pourrait ainsi couper l’herbe sous le pied de Microsoft qui prévoit de lancer Windows 8 ARM et Windows Phone 8 lors du troisième trimestre de cette année.

DigiTimes suppose également que l’adoption limitée d’Android 4.0 aurait poussé Google à remettre son OS mobile à niveau. Cependant, considérant que la plupart des smartphones Android ne sont pas encore équipés de la version 4.0, et que de grands fabricants comme Motorola s’attendent à d’importants délais en termes de mise à jour, cette annonce peut-être considérée comme une réelle surprise. Si cette rumeur se vérifie Android 5.0 Jelly Bean promet quelques fonctionnalités intéressantes, dont l’intégration tant attendue de Chrome.

Dual-Boot avec Windows 8

Pour le moment, Google n’a pas puisé dans l’ensemble du potentiel de Chrome. Le géant de Mountain View a levé le pied suite à l’échec de ses ordinateurs portables Chromebooks, animés par Chrome OS. Mais l’arrivée de Chrome dans Android 5 pourrait changer cela et remettre sur le devant de la scène ChromeOS. Si Jelly Bean va vraiment mettre Chrome au coeur de l’OS mobile, cela va rendre plus facile la synchronisation et le partage d’extensions, d’applications et de jeux entre les terminaux mobiles et les PC. Google va peut-être même réussir à couper la tête de l’hydre de la fragmentation d’Android, et peut-être même tuer la marque Android pour se focaliser sur Chrome. Mais n’allons pas trop vite.

DigiTimes estime en outre que Jelly Bean marquera l’arrivée de terminaux dual OS sous Android et Windows 8. L’article indique que les fabricants pourront choisir de ne retenir qu’Android 5.0 ou d’ajouter l’OS mobile de Google aux terminaux animés par Windows 8 permettant la bascule entre les deux systèmes d’exploitation sans avoir à éteindre l’ordinateur.

L’un des aspects les plus intéressants de Windows 8 est sa flexibilité et la possibilité de passer de la tablette au smartphone à la console de jeu et vice et versa. Ajouter des solutions développées par Google à la plate-forme Windows devrait rendre celle-ci bien plus attrayante et peut-être même briser une fois pour toutes la domination de l’iPhone.

source : lemondeinformatique.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.